Accueil - la carte
Plat de la semaine
Atelier
Projet
Infos
 
 

   "Les DELICES de LEA"  

Léa et Blandine vous proposent leur carte

"fabrication 100 % maison"

 Tel : 03.21.38.05.92.

2 Impasse du Blanc Guénon 62380 Seninghem

 

Infos !

Tous à vos agendas, cet été Les Délices de Léa va vivre plusieurs événements qui vont faire du bruit… C’est pour cela que nous allons vous donner quelques informations pour que chacun et chacune d’entre vous puissiez y participer !

 

 

Vendredi 3 Mai 2024 : Assemblée Générale de l’association « Les Délices de Léa »

 

Assemblée Générale "Les délices de Léa", un bon moment de partage!

 

 

C’est avec une immense Emotion et une très grande Fierté que Léa a la joie de nous annoncer qu'elle a la Chance d’être sélectionnée pour porter la Flamme Olympique dans notre très belle Région Hauts-de-France !

 
Léa l’a appris ce lundi. Depuis, on ne l’arrête plus ! Elle en parle dès le réveil. Elle en rêve secrètement depuis longtemps… Ses yeux pétillent quand elle y pense sans toutefois vraiment réaliser encore. Elle partage la bonne nouvelle avec vous aujourd’hui.
PLUS VITE Accompagnée par la main de mon père, après un nombre impensable de kms sans les petites roues de mon vélo, aujourd’hui je l’accompagne en tandem sur des randonnées de plus de 100km.
PLUS HAUT Un petit plaisir, à la surprise de mes parents, je me suis tentée à plusieurs reprises au vol de parapentes et ULM.
PLUS FORT Le ski, pour moi, n’a pas été simple… C’est également après de nombreuses années à suivre mon moniteur de cœur dans la station de ski de Crévoux, qu’aujourd’hui je descends des pistes rouges !
Le sport m’a toujours procuré beaucoup d’énergie, de courage, de plaisir… Mon bonheur est de partager, rencontrer, faire équipe… Merci à la Team Léa (qui se reconnaîtra), pour son soutien et ses encouragements.
En 2020, j’ai participé au record du monde des 24h de Joëlette avec l’association « les Lames de joie » à Berck, Accompagné d’ Alexis Hanquinquant
En 2024, avec mon association Les Délices de Léa, la Municipalité de Seninghem et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, pour la 15ème année avec l’aide de 173 bénévoles nous organisons dans notre village de 700 habitants, le TRAIL EVASION en Pays de Lumbres 2024 le 24 mars prochain. Evénement caritatif, au profit de jeunes en situation de handicap. Plus de 2500 participants se déplacent pour Courir AVEC et POUR des Enfants Extraordinaires. Depuis sa création plus 140 000€ ont été reversés pour 27 projets associatifs.
En 2026, nous allons donner vie au projet de logement inclusif en milieu rural sur lequel nous travaillons tous ensemble depuis des mois. C’est une autre corde à mon arc. La cuisine. Ma passion devenue mon activité quotidienne. Et quand en plus il s’agit d’allier plaisir et inclusion, je suis au rendez-vous.
Moi, Léa, diagnostiquée à l’âge de 25 ans comme porteuse du Association Syndrome PACS1 - Schuurs-Hoeijmakers comme 29 autres personnes en France, me voilà aujourd’hui sélectionnée pour porter le Symbole de l’Olympisme et du Paralympisme !
Après un départ tardif, j’ai commencé timidement à marcher et dire quelques mots. Aujourd’hui, je me dépasse, je me surpasse, portée par un élan collectif toujours à mes côtés dans les grands moments de ma vie.
C’est avec une immense Emotion et une très grande Fierté que j’ai la joie de vous annoncer que j’ai la Chance d’être sélectionnée pour porter la Flamme Olympique dans notre très belle Région Hauts-de-France !
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont de près ou de loin appuyé ma candidature à commencer par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres.
Plus vite, plus haut, plus fort. La devise des JO résonne en moi.
Grand MERCI à Tous pour votre soutien !!
 
 

 

 

 

PRESSE : Le jardin des Délices de Léa transformé en restaurant éphémère

 

 

Visite de Nanou dans notre village

Une Rencontre exceptionnelle !

 

 

 

 

LA BISTRONOMIE

Pour sa première édition, le restaurant éphémère installé dans les jardins des Délices de Léa a réuni des ingrédients de choix :
- Soleil 
- Bonne humeur
- Chefs en Nord et Disciples d’Escoffier au top de leur forme
- Étoiles dans les yeux de Léa qui s’est essayée à tous les postes
- Convives enchantés
- Région Européenne de la gastronomie Hauts-de-France
Merci aux - Boulangerie d'Escoeuilles - Fraises de Pihem - Au Panier Fermier - La Ferme du Paillard -Les Halles De Quercamps.
Grand Merci aux  : Chefs en Nord, Disciples d'Escoffier Hauts de France et aux Bénévoles

 

 

 

 

Rendez-vous le Mardi 15 Août à partir de 12h

2 Impasse du Blanc Guénon à Seninghem

 Sur réservation au 03.21.38.05.92 ou au 06.69.44.68.41

La Bistronomie s’invite dans les jardins des Délices de Léa qui sera assistée pour l’occasion par les Chefs en Nord et les Disciples d’Escoffier!

 Mais qu’est-ce que la Bistronomie? Ce sont des produits frais du terroir, authentiques et copieux à la fois, savourés dans une ambiance conviviale.

 

 

Vendredi 28 Avril 2023 : Assemblée Générale de l’association « Les Délices de Léa »

Assemblée Générale des Les délices de Léa, un moment de partage et d'unité.
Désormais l'Association des Délices de Léa va rejoindre le mouvement Familles Rurales Pas de Calais pour aider à porter le projet de logements inclusifs en milieu rural.
Lors de la soirée Christophe Leclercq présente le projet de la futur résidence et son fonctionnement!

 

 

Dimanche 3 Juillet 2022 : Sortie Vélo à la découverte des petites routes de Campagne !

Journée Rando VAE Aux Délices de Léa. Ce matin sous un beau soleil, le départ est donné pour un parcours de 42 km vers le Boulonnais avec un retour par la vallée de la Hem. N’oublions pas les ravitaillements gourmands de Léa et Blandine… que tout le monde a apprécié « Après l’effort le Réconfort » !!! Une belle sortie où certains participants ont découvert le VAE par le biais de la station de mobilité « Onyva » de la CCPL. A refaire !
Merci à Tous… Léa.

 

 

Vendredi 19 Novembre 2021 : Intronisation de Léa Disciple Escoffier

Ce vendredi 19 novembre 2021 a eu lieu le 4ème repas d’Epicure pour le 175ème anniversaire de Auguste ESCOFFIER au Najeti Hôtel du Golf avec l’intronisation de :
- François Wavrant, Romain Haudiquet et Léa Leclercq (Les délices de Léa).
En présence de :
- Madame La Ministre Brigitte Bourguignon,
- Monsieur le Sous-préfet Guillaume THIRARD,
- Monsieur Le Président de Département du Pas de Calais Jean-Claude Leroy,
- Monsieur le Député Christophe Leclercq,
- Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres Christian Leroy,
- Madame le Maire de Lumbres Joelle Delrue,
- Monsieur le Président des Disciples d'Escoffier Hauts de France Philippe LOR
- Monsieur le Président des Chefs en Nord Hervé Duplouy
Les Disciples d'Escoffier Hauts de France - officiel, Les chefs en Nord,

Le principe du Disciple Escoffier
L’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, l’organisation de dîners d’Épicure et de Chapitres d’intronisation, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative, autant de valeurs que rappelle le Président lors de l’ouverture de chaque cérémonie d’intronisation des nouveaux Disciples.

C'est le sens du serment que chacun prête lors de son intronisation :
« Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente.”

 

 

Vendredi 19 Novembre 2021   PRESSE : Léa Leclercq est allée cuisiner dans un ministère

 

 

Dimanche 29 Mai 2021 : LA MOBILITE EN PAYS DE LUMBRES

"LA MOBILITE EN PAYS DE LUMBRES" organisée par La Communauté de Communes du Pays de Lumbres.

Ce Dimanche 29 Mai lors d’une pose à Seninghem, l’association Les Délices de Léa a reçu un groupe de cyclistes pour une petite visite gourmande de l'atelier cuisine. Sortie réalisée dans le cadre du « Challenge Mobilité » en Pays de Lumbres. Léa et Blandine avaient préparé un ravitaillement XXL… Dur, dur de reprendre le vélo, mais non il y a l’assistance électrique ! Très bon moment de convivialité pour tous.
Renseignements sur mobilités-durables en Pays de Lumbres

 

 

 

Assemblée Générale Ordinaire 2021

Association : Les Délices de Léa
Adresse : 2, impasse du blanc guénon
62380 SENINGHEM
Tél. : 03 21 38 05 92

L’Assemblée Générale ordinaire de l’association « Les Délices de Léa » ne peut se tenir cette année avec une cérémonie ouverte à tous. Nous avons été contraints de la réaliser en comité restreint, vu le contexte sanitaire.
C’est ensemble que nous pouvons défendre et améliorer le quotidien de nos jeunes en situation d’handicap. Nous vous proposons comme chaque année d’adhérer à notre association, en nous adressant votre cotisation de 1€ (symbolique) par personne avec vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse postale, mail), n'hésitez pas à communiquer à votre entourage. Vos adhésions viennent soutenir notre projet et le fait grandir!
Léa et Blandine ont des idées plein la tête et vous attendent!

Merci à Vous.
Le Président,

Christophe LECLERCQ

 

 

Vendredi 26 OCTOBRE 2018 : Assemblée Générale ordinaire "Les Délices de Léa"

Les DELICES de LEA : le BUREAU de L'ASSO

 

Bonjour à tous voici une description de l'association "Les délices de Léa":

Parents d’une jeune fille handicapée, Léa a un retard intellectuel et des problèmes de motricités fines. Elle a eu 20 ans en juillet 2017, et a quittée l’Institut Médico Educatif de Longuenesse fin juillet, elle y était scolarisée depuis l’âge de 6 ans et a suivi l’apprentissage de commis de cuisine pendant 7 ans.
Léa a la passion de cuisiner, d’aider sa mère en cuisine, de confectionner des plats pour son entourage et les différentes associations du village. Elle souhaiterait simplement s’épanouir quotidiennement dans un milieu agréable qui soit à sa portée.
La recherche d’un emploi n’est pas facile, mais quand on a une RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) elle est encore plus compliquée et inexistante!

Aujourd’hui c’est encore un nouveau départ, nous l’avons pris en créant l’association « Les Délices de Léa ».
L’association « Les Délices de Léa » a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de handicap. Une association soucieuse de créer un espace de travail adapté et respectueuse des rythmes spécifiques. L’insertion par l’activité économique.
La création d’ateliers d’apprentissage sur différentes thématiques suivant l’évolution du projet avec des intervenants extérieurs (Membres actifs de l’association, partenaires, élèves stagiaires, autres associations).
Ce projet est réalisé dans un premier temps pour notre fille, mais l’objectif est d’ouvrir et d’accueillir rapidement des jeunes handicapés en stage scolaire, ou découverte. Association reconnue d’intérêt général.

Comment cela fonctionne ?
Nous avons créé une cuisine professionnelle dans notre habitation au centre du village, Une pièce d’environ 20m² avec une vitrine où sera installé tout l’équipement professionnel nécessaire à œuvrer pour la confection de plats à emporter. Afin de mettre en œuvre tous les moyens indispensables au meilleur développement moral, physique et intellectuel des personnes en situation d’handicap, une personne est salariée de l’association par un contrat de travail. Nous nous engageons sur un travail de qualité réalisé avec plaisir et non sur un travail de productivité.

Donnons-leur la chance de s’épanouir quotidiennement dans un milieu à la portée de leurs moyens qui leur est agréable. Ce projet développe et démontre à chacun l’esprit de la solidarité, et sera un témoignage de chaque jour auprès de multiples rencontres au travers de notre association. Qu’il soit un modèle à reproduire pour ces jeunes qui nous en apprennent tant !

Léa, Sandrine et Christophe

 

Vendredi 7 FEVRIER 2020 :  Assemblée Générale Ordinaire "Les DELICES de LEA"

 

 

Samedi 28 OCTOBRE 2017 : INAUGURATION de l'atelier "Les DELICES de LEA"

Inauguration de l'atelier "les Délices de Léa" en présence des deux parrains; Mr Alexandre Gauthier - chef cuisinier du Restaurant "la Grenouillère", Mr Tony Lestienne - chef cuisinier du Restaurant "la Matelote", Mme Brigitte Bourguignon - députée, Mme Blandine Drain - Conseillère départementale et de Mr Christian Tellier - Maire de Seninghem.

 

 

On en parle dans la presse !