COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 16 OCTOBRE 2012  


Présents : Tous les Conseillers Municipaux à l’exception de : Mmes DUFOUR Alexandra, DENEUVILLE Marilène (excusée) et Mr GALLET Pascal (excusé).

Après lecture du Compte-rendu de la réunion du 31 AOUT 2012, Mr le Maire ouvre la séance et donne au Conseil Municipal quelques informations supplémentaires sur les points abordés ce jour-là :

  • Il a été demandé aux deux agents techniques de respecter l’horaire hebdomadaire de 35h afin de limiter les heures à récupérer.

  • L’allée piétonne à l’entrée de la rue P Lefrançois a été réalisée ce lundi par les employés.
     

L’ordre du jour de la séance est relu :

  1. Surveillance de la Garderie :
    Mr le Maire rappelle au Conseil Municipal la mise en place de la garderie au groupe scolaire avec un CDD de 2 mois. Mme Céline Raevel qui assurait la surveillance de la garderie avec entière satisfaction ne peut poursuivre son contrat. Elle part en formation pour obtenir le CAP « Petite Enfance ». Les 3 municipalités du RPI souhaitent poursuivre ce service aux parents. Il faut donc nommer une autre personne sur ce poste. Plusieurs solutions sont évoqués : augmentation du temps de travail du personnel féminin de la municipalité mais des difficultés pour planifier les différentes tâches à effectuer et impossibilité par la suite de réduire le taux horaire fixé, - surveillance par deux personnes,…
    Après délibération, le conseil municipal décide finalement de nommer Mme Nadège Bourbiaux sur ce poste de surveillante de garderie à compter du 12 Novembre 2012 avec un contrat à durée déterminée de huit mois pour une durée hebdomadaire de 15 heures de travail.
     

  2. Contrats « C.U.I » et Temps de Travail :
    a. Melle Camille Lefebvre en arrêt maladie depuis le 20 août doit reprendre le travail ce lundi 22 Octobre. Son contrat se terminera le 15 Février 2013. Il ne sera pas renouvelé car l’enveloppe des contrats aidés de la mission locale est totalement consommée à ce jour. Par ailleurs, le conseil municipal espère qu’elle sera apte à assurer pleinement son poste de surveillance. Mr le Maire rappelle que le travail effectué par les employées pour remplacer les personnes absentes est rémunéré en heures complémentaires.

    b. Mr Gérard Lorthioy, agent technique, termine son contrat le 15 Novembre 2012. Il donne entière satisfaction. Mr le Maire a contacté Pôle-Emploi afin de savoir si un prolongement est encore possible. Une fiche « bilan » a été envoyée. Le responsable de Pôle Emploi a donné un avis favorable à cette demande pour une durée de 6 mois avec une prise en charge par l’état de 90% car Mr Lorthioy est reconnu travailleur handicapé. Par ailleurs, une proposition d’embauche lui sera faite à la fin de l’ultime renouvellement de son CUI.

    c. Mr le Maire informe l’assemblée que les nombreuses locations de la salle d’Activités et la création d’une régie pour les règlements de la garderie entraine une surcharge de travail pour Mme Christelle Sauvage, secrétaire de mairie. Après délibération, le Conseil Municipal décide de fixer le temps de travail de Mme Christelle Sauvage à 30 heures par semaine. Celle-ci s’occupera en plus du contrôle de la salle après location le lundi matin avec Melle M-C Chochoy. Mme C Sauvage a quitté la salle de réunion pendant la durée de cette délibération.
     

  3. Radar Pédagogique:
    Mr le Maire présente à l’assemblée la possibilité d’acquérir un ou plusieurs radars pédagogiques par l’intermédiaire de la Communauté de communes du Pays de Lumbres qui attribuerait une aide de 20 à 25 % sur le coût total de l’acquisition. Les différents modèles sont présentés.
    Il est décidé l’acquisition de 4 radars : - 2 pour la rue principale et - 2 autres pour la RN42. La CCPL confirmera le tarif définitif suivant la quantité commandée sur toute la communauté.
     

  4. « Plantations » rue Principale:
    Il est rappelé la décision de plantations le long de la rue principale dans le cadre « d’Oxygène 62 » (subvention de 50% par le Conseil Général). La période favorable approche. Une première tranche sera réalisée en Novembre. Quelques membres du Conseil Municipal vont prochainement déterminer les lieux à planter. Les pépinières de la Cluse de Wimille sont les fournisseurs des plants.
     

  5. Questions diverses :

    A) Les différents devis établis pour les travaux rue des Grands Bois à Watterdal sont présentés. L’ensemble s’élèvera à environ 10 000 € TTC (bordures, regards, treillis, sable de remblai, tuyaux, location de matériel).

    B) Le Maire informe le Conseil Municipal de la refonte de la carte des Sous-Préfectures. La suppression de celle de Saint-Omer est envisagée. Face à cette menace, la municipalité souhaite conserver la sous-préfecture et les services qu’elle rend au quotidien.

    C) Un courrier de Greenpeace sur l’extension du périmètre Plan Particulier d’Intervention lié aux Installations nucléaires (centrale de Gravelines) est lu à l’assemblée. Il est décidé de ne pas donner suite.

    D) Mr le Maire rappelle la préparation du colis des Ainés (choix des articles) et l’Arbre de Noël communal le Vendredi 14 Décembre à 18h30.

    E) Il a fallu intervenir sur la couverture du préau de l’école. Une fuite était apparue. Un carton bitumé et de nouvelles faitières ont été posés.

Le Maire,
C. TELLIER