COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 16 JUILLET 2012  


Présents : Tous les Conseillers Municipaux à l’exception de : Mmes DENEUVILLE Marilène, DUFOUR Alexandra, Mrs MILLAMON Jean-Claude, et HERICOURT Dominique.
 

Après lecture du Compte-rendu de la réunion du 25 MAI 2012, Mr le Maire ouvre la séance et donne au Conseil Municipal quelques informations supplémentaires sur les points abordés ce jour-là :

  • Des pierres (1 M3) ont été commandées pour la restauration de l’Arche à la société : « Taille de Pierre 62 » de Fauquembergues : Coût Total : 2 332.20€ TTC.

  • Les travaux de voirie, rue P Lefrançois, sont terminés. Il faudra cependant renforcer les accotements en certains points. Cela sera réalisé par les employés communaux. Un petit tronçon de la rue d’Acquin a également été remis en état , et la rue Hamet a été réparée à de nombreux endroits par un gravillonnage.

  • Concernant le concours des maisons fleuries, la mairie a reçu 8 inscriptions.

  • le projet de « Classe de neige » du R.P.I est abandonné par les enseignants pour cette année.
     

L’ordre du jour de la séance est relu :

  1. Nettoyage de la toiture de l’église : Monsieur le Maire rappelle la présence de nombreuses mousses sur la toiture de l’église et présente à l’assemblée un devis établi par la société « ALEXANDRE - Service de Nettoyage » qui prévoit un balayage puis un traitement anti-mousse et anti-moisissure, un nettoyage des gouttières. Celui-ci s’élève à 1 800€ TTC.
    Après délibération, le Conseil Municipal accepte ce devis.
     

  2. Renouvellement du contrat « CUI » de Melle Camille Lefebvre : Suite au prolongement de l’arrêt de Mme Jeannine Lecomte, Monsieur le Maire après contact avec la mission Locale informe l’Assemblée qu’il est possible de renouveler le contrat de Melle Camille Lefebvre.
    Après délibération, le Conseil Municipal décide de prolonger pour 6 mois (jusqu’au 15 Février) le contrat « CUI » de Melle Camille Lefebvre.
     

  3. Garderie: Monsieur Le Maire donne le compte-rendu de la réunion avec les maires de Bayenghem les S et Coulomby et Mme la Directrice du RPI en date du 6 Juillet à propos de la poursuite de la garderie en Septembre. Les 3 municipalités souhaitent la poursuite de ce service périscolaire chaque jour de classe de 7h à 9h et de 17h à 19h. Un contrat « CUI » (20h/semaine) serait établi avec le Pôle-Emploi ou la mission locale. Un appel à candidature pour ce poste serait effectué dans les trois communes jusqu’au 3 août.
    Après délibération, le Conseil Municipal est favorable à la mise en place de cette garderie ainsi qu’à la création d’un poste sous contrat « CUI » à compter du 1er Septembre. Il propose le tarif d’1€/heure pour ce service périscolaire.
     

  4. Travaux jusque fin 2012: Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal les principaux travaux à réaliser au cours du second semestre : Caniveau « béton » le long de la rue des Grands Bois à Watterdal, - réparation avec enrobé à chaud du chemin des Bleds, de la rue des Bocquets et de la rue de la Chapelle du Mont à Watterdal (fin août), local de rangement à l’école, monument aux morts, plantations sur la rue principale (début novembre - subvention accordée), base de l’arche.
    A cela, il faut ajouter : un caniveau « béton » rue du Bois et les accotements rue P Lefrançois.
     

  5. Questions diverses :

    A) Pour le Centre de Loisirs, 10 emplois saisonniers ont été créés à raison de 6h30mn de travail par jour + heures ou journée de réunion. Après délibération, le Conseil Municipal décide de reconduire la rémunération des animateurs selon le barème de l’année dernière : Bafa (5) : smic + 10% ; Non diplômé (1) : smic ; Aides animateurs (3) : 350€ ; Directrice : 80€ / jour)

    B) Le Téléthon des 7 et 8 Décembre 2012 est évoqué. Les municipalités d’Affringues, Bayenghem les S, et Coulomby seront contactées. L’Assemblée souhaite des animations moins nombreuses.

    C) Coût du « Repas des Ainés » : cette année, il s’élève à 24€ par personne.

    D) Le jury pour le concours des Maisons Fleuries sera composé de 6 personnes. Il passera prochainement effectué une première évaluation.

E) Il est signalé quelques dégradations (canettes, grillage abimé) à proximité du petit terrain de football.

F) Un devis pour l’acquisition d’une balayeuse est présenté. Il s’élève à 1 901.64€ TTC. La décision de son acquisition sera prise lors de la prochaine réunion. IL est aussi proposé l’achat d’une remorque d’occasion.

G) Un second débroussaillage des accotements sera effectué à compter du 23 Juillet par l’entreprise Fichaux.

Le Maire,
C. TELLIER