COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 2 DECEMBRE 2014


Présents : Tous les Conseillers Municipaux en exercice.

Secrétaire de la séance : Mr Daniel Evrard

Après lecture du Compte-rendu de la réunion du 21 Octobre 2014. Mr le Maire apporte quelques informations supplémentaires concernant les différents points abordés ce jour-là :

a) Des relevés de consommation électrique ont été réalisés sur le compteur de la salle d’activités et du stade municipal. Ils font apparaître des pics d’utilisation lorsque les installations de la cuisine fonctionnent (plaques, fours).

b) L’entreprise Rozé a nettoyé les accotements de la rue des Grands Bois à Watterdal. Cette dernière a fourni un travail de qualité!

c) Un exemplaire du colis des Ainés est présenté à l’assemblée. Il est fourni par la société « Hazebrouck Délices ».Mr le Maire présente la répartition de la distribution aux élus.
 

L’ordre du jour de la séance est relu:

  • 1/ Bâtiment de Stockage: Mr le Maire rappelle la rencontre du 24 Novembre à la maison du Marais avec les techniciens du parc des Caps et Marais d’Opale et ceux de la région à laquelle ont participé Mr J-C Bouffart, Mme C Morville et Mr J-M Guilbert. Il s’agissait de recueillir le maximum d’informations concernant un projet de construction d’un bâtiment de stockage avec une utilisation massive d’essences régionales de bois dans des usages innovants et de connaître l’appui financier éventuel du conseil régional Nord Pas de Calais. Les élus présents à cette réunion présentent à l’assemblée toutes les informations obtenues; ainsi que les démarches à effectuer.
    Après délibération, le Conseil Municipal, devant la procédure imposée par la région et les nombreuses étapes à réaliser (cahier des charges, groupement architecte et bureau d’étude spécialisés « bois », contrats) décide à l’unanimité de ne pas répondre à l’appel à candidature de la région. Il sera donc demandé à Mr Hellio, Maître d’œuvre et concepteur de la salle d’activités de présenter dans les prochaines semaines un projet de bâtiment du même type que celui d’Acquin, avec superficie de 150 m2 environ, toiture d’un seul pan, bardage bois sur les côtés Sud et Est, plaques "béton" sur les côtés Nord et Ouest.

 

  • 2/ Déviation de la canalisation d’eau, rue des Tilleuls : Mr le Maire évoque la décision prise lors du dernier conseil municipal concernant ces travaux sur le réseau d’eau. Après rencontre avec un responsable de la Lyonnaise des Eaux, ce dernier propose de dévier la conduite qui passe actuellement au milieu de la parcelle section C n°605 en la rendant inconstructible, le long de la limite «Est » de celle-ci.
    Le devis des travaux est présenté. Il s’élève à : 11 114.25€ HT pour les terrassements, la fourniture et la pose de la canalisation.
    Après délibération, considérant que le passage de la conduite d’eau en terrain privé, au milieu de la parcelle section C n° 605 a été réalisé par le Syndicat des Eaux, sans l’accord écrit du propriétaire, et que la responsabilité de la municipalité n’est pas engagée, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité: de prendre uniquement à sa charge les terrassements de cette déviation, ceci dans le souci d’apporter une solution au propriétaire. Le reste des travaux devraient être à la charge du Syndicat des Eaux de Nielles.

 

  • 3/ Aménagement de berge le long de l’Urne à l’Eau avec l’aide du SmageAa : Mr le Maire informe l’assemblée que Mr Bracq, technicien du SmageAa, a dressé un état de la berge le long de la rivière. Il donne lecture de son compte-rendu (- contexte: buses sous dimensionnées, mal calées sur le lit ; - propositions : reprise des berges et plantations d’espèces adaptées au bord de cours d’eau -70 m en linéaire cumulé,-et doublement de buses en 2 endroits avec pose de blocs et plantation d’hélophytes  50 m en linéaire cumulé ; - souhait : exiger des ponts « cadre » pour toutes les nouvelles constructions).
    La rivière étant à sec, le doublement de la buse située Impasse du Crocq Renoit et les premiers travaux d’enrochement ont été réalisés sans attendre. Coût total : 1110€ HT.
    Enfin, pour éviter l’obligation réglementaire avec la DDTM62 et Natura2000 en cas de linéaire > à 20m, il est possible de réaliser un tressage de saule et la pose de caissons végétalisés avec arbres. C’est le système racinaire qui fait le travail de maintien des berges. Une taille pourrait être effectuée régulièrement pour maintenir une hauteur maximale de 1m. La commune doit donc se positionner sur un choix d’aménagement.
    Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, choisit la solution d’un tressage de saule avec pose de caissons végétalisés. Une taille régulière des arbustes sera réalisée par les employés municipaux. Ces travaux seront réalisés en partenariat avec le SmageA.

 

  • 4/ Vœux Janvier 2015 : Mr le Maire propose une nouvelle fois, l’organisation d’une cérémonie des Vœux le Dimanche 4 Janvier 2015 à 11h ; au programme : le bilan de l’année 2014,  les projets 2015, un diaporama, et le verre de l’Amitié. Cette proposition est acceptée.

 

  • 5/ Spot de Traïl : Mr le Maire rappelle le projet de création d’une station de Trail par la Communauté de communes du Pays de Lumbres. Les sites de Wavrans/Elnes et Seninghem ont été retenus. Ils seront les deux spots de cette station. Quatre ateliers doivent être mis en place et cinq parcours de niveaux différents doivent être ouverts et fléchés. Des cartes, des panneaux d’information, le balisage seront réalisés par le réseau des stations de Traïl de France. Les pratiquants pourront utilisés les vestiaires du stade municipal. Une boucle sera créée sur les coteaux entre la rue du Bois et la rue du Long Pré. Le responsable national sera sur place ce lundi 8 décembre.
    Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la mise en place de ce spot de Trail.

 

  • 6/ Questions diverses :

a) Tarifs de la salle d’Activités: Il est décidé d’exonérer les habitants de Seninghem de la location de la salle lors d’un enterrement par contre le personnel ne sera plus à disposition; la petite salle (cantine) ne sera désormais louée en soirée ou journée que du lundi au jeudi.
Par ailleurs, à compter de cette date , les pétards sont interdits à proximité de la salle.

b) L’Opération «Les Paysages de l’Urne à l’eau» se termine ce Samedi 13 Décembre à 17h sous chapiteau à la Chapelle des Ardents ; au programme: Spectacle, Exposition et Bavardages autour d’un vin chaud.

c) Il est demandé un renforcement de l’éclairage public au hameau de Watterdal. La société Blot sera contactée pour étudier cette demande et établir un éventuel devis pour inscription au budget 2015.

d) Cette année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le village sera illuminé par quelques décorations supplémentaires obtenues gratuitement auprès d’une grande ville voisine.

Le Maire,
C. TELLIER