COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 AVRIL 2011 


Présents : -Tous les Conseillers Municipaux à l’exception de : Mme Deldicque Alexandra et Mrs Héricourt Dominique et Millamon Jean-Claude.

Après lecture du compte rendu de la réunion du 10 Février 2011, Mr le Maire ouvre la séance et apporte quelques informations sur les points abordés ce jour-là :

  1. Carte Communale : les dossiers ont été déposés en Sous-préfecture de Saint -Omer le 21 mars. Il faut attendre l’avis du Préfet (délai maximum de 2 mois).

  2. Local Poubelle : La déclaration préalable de travaux pour ce local est abandonnée. l’Antenne ADS de Lumbres demandait une autorisation de conformité et imposait des matériaux spécifiques pour la sécurité. Un cache-conteneur sera donc installé.

  3. La réparation des différentes voies communales est lancée. Les employés avec quelques bénévoles ont déjà étalé 65 tonnes d’enrobé à chaud.

  4. Le contrat de travail de Mr Lorthioy Gérard est prolongé jusqu’au 14.05.2012. Mr le Maire a obtenu l‘accord de Pôle Emploi et la convention est signée.

  5. Les travaux pour l’aménagement d’une aire de détente, rue Hamet, ont débuté. Un élagage, un terrassement et la mise en place d’un stationnement ont été réalisés par les employés communaux et quelques membres de l’A.S.P.S que la municipalité remercie. Mr le Maire propose l’implantation d’une photo panoramique avec commentaires.

  6. Il a été procédé au nettoyage d’un fossé et à la réalisation d’un caniveau sur la RN42 à La Raiderie ; ainsi qu’à des accotements sur la rue d’Acquin.

  7. Un Nettoyage de Printemps des rues du village est programmé le Samedi 23 Avril dès 10 heures.
    La chasse aux Œufs à l’occasion de la fête de Pâques se déroulera le Dimanche 24 Avril à partir de 11 heures.
     

L’ordre du jour de la séance est relu :

  • Budget 2011 : Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal ses propositions pour 2011.
    Le Budget s’équilibre en recettes et dépenses à : 382 683€ en Fonctionnement et 201 989€ en Investissement.

      En Investissement, il est prévu :

    - La Rénovation de trois rues : - des Dornes, - des Creuses et - des tilleuls :
    Les Travaux seront réalisés par l’entreprise Ducrocq TP.
    75 000 €
    - L’achat d’un tracteur neuf (John Deere 80ch) avec relevage avant, chargeur,
    lame de déneigement hydraulique pour un montant de :
    La reprise du véhicule actuel sera de 7 000€ TTC,
    un Financement à taux 0% sur 48 mensualités sera contracté.

    56 250 €
    - La pose d’une borne d’incendie rue des Tilleuls : 6 000 €
    - L’extension du réseau d’eau en liaison avec la carte communale : 13 200 €
    - L’achat d’une armoire à l’école : 500 €
    - L’achat de deux chapiteaux de 60m2 chacun (5x12m) pour un montant de : 7 607 €
    -  Des travaux de rénovation du porche Ouest de l’église qui sont inscrits en régie : 10 000 €
    - L’extension de l’éclairage Public (2 points lumineux :
    un sur la rue des Grands Bois à Watterdal et un autre impasse de la Madeleine) :

    2 850 €

     

      En recettes, il est prévu :

    - Un virement de la section de Fonctionnement de :  80 966 €
    - Une récupération de T.V.A de : 16 530 €
    - Des subventions (Farda , F.D.E) :  22 935 €
    - Un excédent de : 13 908 €
    - Un emprunt sur 4 ans pour le tracteur de :   56 250 €
    - Des taxes pour voies et réseaux de : 11 400 €


    En Fonctionnement :
    L’excédent sur 2010 est de : 64 247 €
    Les subventions accordées aux différentes associations sont reconduites pour 2011. Celle pour le C.C.A.S est de : 2 710 €.
    Le Conseil Municipal décide d’ajouter une aide de 250 € pour l’association de Sauvegarde du Patrimoine de Seninghem.
    Le taux d’Imposition des 3 taxes (habitation, foncier bâti, foncier non bâti) n’est pas modifié.
    Le tarif de la cantine reste à : 2 € 50 le repas.

    Après délibération, le Budget 2011 est accepté à l’unanimité des membres présents.
     

  • Le Centre de Loisirs : Le Conseil Municipal en accepte l’organisation. Il sera ouvert du 4 au 29 juillet pour un effectif de 50 enfants maximum.
    Cette année, il est décidé d’accueillir les enfants de 3 ans à 15 ans. Il sera dirigé une nouvelle fois par Mlle Lucille CLABAUX.
     

  • Ducasse : La ducasse se déroulera les Samedi 30 et Dimanche 31 juillet.
    Le Samedi, il est prévu : - une Randonnée, - un Bal Musette et des Attractions Foraines ;
    Le Dimanche : - une Brocante, - un Concours de Boules, - des Jeux du type « Intervillage », - un Repas, - une Soirée Dansante (sono), - un Feu d’Artifice, - et les Attractions Foraines.
     

  • Questions diverses :
    - Il est rappelé l’organisation du repas des aînés le samedi 30 avril 2011 13h à la salle d’activités.
    - Mr le Maire donne quelques informations sur la fête Médiévale de la CCPL le 12 Juin à Lumbres. De l’aide pour installer le samedi 11 et débarrasser le lundi 13, est souhaitée.
    - Après lecture de la délibération du Syndicat des Eaux de la région d’Alquines en date du 7 mars 2011, le Conseil Municipal accepte la modification des Statuts de ce syndicat et approuve l’adjonction à la compétence « Assainissement Non Collectif : - Mise en place d’un S.P.A.N.C pour le contrôle des installations situées sur les communes du syndicat »

Le Maire,
C. TELLIER